CNI et passeports
Depuis le 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) et de passeports sont réceptionnées dans les 17 mairies du département du Tarn équipées de dispositifs de receuil.
Les demandeurs peuvent, avant de se rendre dans l’une des 17 mairies, pré-remplir « en ligne » leur demande.
Cette opération peut être effectuée :
- soit directement à domicile via internet sur :
https://ants.gouv.fr/
- soit en mairie de proximité si le demandeur a besoin de conseil
La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.
Durée de validité : 15 ans (sauf pour les mineurs : 10 ans)
Pour rappel, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.
Dans le Tarn, où prendre rdv pour déposer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport ?