Territoire Engagé pour la Nature

TEN remise.jpg
TAMPON-marquebiodiv_TEN.jpg
Lors d’un conseil municipal qui s’est tenu le 2 septembre dernier, Saliès a décidé de candidater à Territoires Engagés pour la nature.

De quoi s’agit-il ?
Territoires Engagés pour la Nature (TEN) est une initiative nationale qui vise  à reconnaître des collectivités volontaires qui s’engagent à mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité.
Cette initiative est déployée en Occitanie par un collectif régional composé de L’Etat (DREAL Occitanie), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée et Corse et la Région Occitanie.
La participation est ouverte à toutes les communes et établissements de coopération intercommunale à fiscalité propre, quelle que soit leur taille.

Pour participer, un questionnaire a été rempli, qui s’articule autour de trois axes   :
Axe 1 : agir pour la biodiversité
Axe 2 : connaître, informer et éduquer sur la biodiversité
Axe 3 : valoriser la biodiversité
 
A quoi s’engage la commune?
Les collectivités décrivent au moins une action par axe qu’elles s’engagent à conduire à court terme (3 ans maximum).

Quelles actions ont été reconnues ?
Axe 1/agir pour la biodiversité : mettre en place un eco-pâturage sur la commune
Axe 2 /connaître, informer et éduquer sur la biodiversité : installer des ruches dans le village
Axe 3 /valoriser la biodiversité : améliorer le fonctionnement des espaces publics dans le sens d’un développement durable

Tous les niveaux de projets ont été évalués : des plus modestes aux plus ambitieux.
Les dossiers ont été évalués par un comité de sélection régional constitué des partenaires du collectif régional et de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.



https://engagespourlanature


Résultat ?

Saliès est lauréat reconnue « Territoires Engagés pour la Nature » avec 25 autres collectivités qui se sont vues décerner un diplôme de reconnaissance.
Monsieur Jean-François ROCHEDREUX , le Maire de Saliès et Monsieur Bruno GASCON, conseiller municpal, se sont rendus à Montpellier le 22 novembre dernier pour la remise de la reconnaissance TEN lors d’un Forum des acteurs de l’Agence Régionale de la biodiversité.