Convention des Maires

La Convention des Maires est le plus grand mouvement de villes au monde pour l'action locale en matière de climat et d'énergie. Elle rassemble des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie.

La Convention des Maires a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.
Elle rassemble plus de 7 000 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays, en s’appuyant sur les atouts d’un mouvement mondial réunissant nombreuses parties prenantes et l’appui technique et méthodologique offert par des bureaux spécifiques.
Les signataires souscrivent à une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité d'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d'accéder à une énergie sûre, durable et abordable.
Les villes signataires s'engagent à soutenir la mise en œuvre de l'objectif européen de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à adopter une approche commune pour lutter contre le changement climatique.
Lors d'un conseil municipal qui s'est tenu le 3 septembre 2018, les élus ont approuvé les termes de la convention des Maires et se sont engagé à réduire les émissions de CO2 (et éventuellement d’autres gaz à effet de serre) sur le territoire de Saliès d’au moins 40% d’ici à 2030, grâce à l’élaboration d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat et le suivi régulier des progrès obtenus.


Pour en savoir plus

Saliès a été retenue pour participer à un programme d’apprentissage européen qui se tient sur 3 sessions de travail qui se déroulent en visio conférence.

La 1ère cession s’est tenue cet été et c’est en anglais que des Maires de Serbie, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Estonie, ont échangé avec Saliès sur leurs mêmes problématiques rencontrées pour mettre en œuvre des projets sur la rénovation énergétique  et la production d’énergie renouvelable des bâtiments publics, ou autour de la mobilité.
Ainsi Saliès a pu exposer son projet d’installation de panneaux photovoltaïque accompagné de stockage et de monitoring et a pu recevoir les conseils d’experts.


La dernière cession a eu lieu en janvier.

Communes d'Europe participantes :

Alcantarilla - Espagne
Rafelgauraf - Espagne
Comune di Caino - Italie
Priboj - Serbie, Vallirana - Espagne Alfandega da Fé - Portugal
Boticas - Portugal, Mertola - Portugal Rakvere - Estonie, Salies – France.

Capture d’écran du 2022-01-25 16-43-47.png