09/02/2021

APICité est un label national pour les collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages…
 
C’est l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) qui a présenté le palmarès du label APIcité® 2020.
 
L’UNAF représentent plus de 20 000 apiculteurs professionnels, pluriactifs ou petits producteurs.
 
Ce label vient récompenser l’engagement de Saliès dans la voie du développement durable.
 
Pour plus d’infos

 

Apicité dossier P.jpg
APIcité-1Abeille_CMJN.jpg

Charte régionale « Objectif zéro phyto » FREDON Occitanie
 

FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement. Elle est notamment missionnée pour l’animation et la coordination du volet « Jardins Espaces Verts et Infrastructures » du plan régional Ecophyto.

La dynamique Zéro Phyto de la commune a été distinguée le 17 décembre 2020, lors d’une remise de prix à distance, accompagnée d’échanges techniques.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (dite loi Labbé).

FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale qui a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Pour plus d'infos



0PHYTO_logo_01_light.jpg
0PHYTO_niveau3.JPG

RAPPEL DES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA COMMUNE

En juillet 2015, l’agglomération met fin à l’usage des produits phytosanitaires. Un arrêté municipal sollicite l’intervention des habitants sur l’entretien des trottoirs avec interdiction de l’usage de produits phytosanitaires chimiques.

Le 1er janvier 2016, l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires à Saliès est décidé.

Afin d’accompagner la population dans ces changements de pratiques, des journées de débats, de sensibilisation sont organisées, auprès de la population et à l’école, avec des expositions et ateliers ouverts à tous.

En 2017, le projet « un jardin dans l’école » est organisé. Un potager est créé.

En parallèle, l’agent technique municipal se forme à ces nouvelles techniques alternatives notamment dans l’entretien des cimetières.

En lien avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, la commune bénéficié d’une aide et fait réaliser au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du Tarn un plan de désherbage.

En novembre 2019 Saliès est reconnue Territoires Engagés pour la Nature

En octobre 2020 inauguration des ruches communales et Mise en place d’un éco-pâturage