30/10/2019
Depuis plusieurs années, les différentes équipes municipales ont eu à cœur de développer des projets respectueux du développement durable et favorisant les économies d’énergie.
En 2011, la commune de Saliès a agrandi le complexe de la salle socioculturelle et du gymnase en créant des vestiaires supplémentaires et 2 salles d’activité, une tribune et un auvent d’une surface de 200m2. Ce dernier sert de porche couvert et sert de support à une installation de panneaux photovoltaïque.
En 2013, la commune s’est équipée d’un candélabre solaire.
En 2017, des travaux ont été réalisés à la mairie de Saliès afin d’améliorer le confort technique du bâtiment, construit en 1994 :
- des cloisons ont été montées pour isoler un espace kitchenette et un plafond horizontal plus bas a été réalisé, isolé thermiquement, afin de supprimer la partie sous rampant,
- un plafond horizontal plus bas a été réalisé, isolé thermiquement, afin de supprimer la partie sous rampant dans le bureau des élus,
- changement du ballon (eau chaude sanitaire) d’un volume trop important,
- suppression des convecteurs électriques ancienne génération et installation d’une pompe à chaleur réversible air air. L'État a participé à hauteur de 4 412 euros à ce projet.
Depuis 2018, des travaux de rénovation énergétique de la salle des fêtes et de l’école ont été réalisés.
Cette démarche s’inscrit dans la complémentarité avec le plan climat air énergie du territoire du Grands Albigeois et s’inscrit également dans le projet régional d’Occitanie de première région à énergie positive.
Travaux à l'école de Saliès de août à novembre 2018 :
- Réalisation de protections thermiques de la double flux / ossature bois
- Isolation des gaines de ventilation et de soufflage
- Isolation horizontale par soufflage en ouate de cellulose
- Isolation sous toiture
- Modification des réseaux d'air en toiture
Travaux à la salle des fêtes de Saliès de septembre 2018 à octobre 2019 :
- à la salle des fêtes et au gymnase : Travaux aéraulique, isolation toiture, pose d'un bouclier thermique, pose d'un faux-plafond.
- Pose d'un store vélum à la salle des fêtes.
- Création d'une charpente métallique au gymnase.
Partenaires financiers :
- L’État : participation à hauteur de 35% du coût des travaux (programmation de Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux - DETR).
- Le Département à hauteur de 11% du coût des travaux (Fonds de Développement Territorial, Participation au financement des équipements immobiliers concourant au développement local).
- La Région, à hauteur de 33% du coût des travaux via le programme européen du Fonds européen de développement régional ont également été sollicités pour participer au financement de ce projet.