12/09/2023

Un projet de désimperméabilisation et de réaménagement de la cour de l’école est en cours d’étude.

La préoccupation majeure des élus est d’anticiper l’avenir et notamment, de porter une très grande attention aux changements climatiques prévus dans les années à venir.

La désimperméabilisation par suppression du goudron et la végétalisation (arbres, pergolas, ombrages divers)  facilitera les infiltrations des eaux de pluie et empêchera la chaleur de s’accumuler. Le bien-être des utilisateurs de l’école en sera grandement amélioré!

Cet aménagement prendra également en compte les besoins pédagogiques des élèves et des enseignants : activités physiques, culturelles, jardinage entre autres…

Le temps est à l’heure actuelle à la concertation. Tous les utilisateurs sont amenés à donner leur avis et émettre des idées. En premier lieu, les enfants expriment régulièrement leurs idées autour de ce projet lors des conseils d’élèves menés par leurs enseignants. Des réunions publiques auxquelles enfants, parents, enseignants, élus seront conviés sont prévues.

Au-delà de ces concertations, la municipalité s’appuie sur des professionnels pour étudier la faisabilité de ce projet. Ainsi le CAUE, entre autres, a fourni un avant-projet évolutif qui prend déjà en compte les remarques des uns et des autres.

Montant estimatif des travaux : 359 260 euros
Subvention de l'Etat accordée via le Fonds Vert : 40%
Subvention demandée à l'agence de l'eau Adour-Garonne : 40%



 

  • Cour école.jpg
  • dessin CE.jpg
  • dessin CM.jpg

    La réflexion autour du réaménagement de la place avance. À la suite de la réunion publique qui a eu lieu au dernier trimestre de 2021, des quelques temps de concertation entre élus et avec les 2 architectes dévolus au projet, quelques pistes semblent prendre forme.

    1/ L’agrandissement de la zone verte entre l’école et la salle polyvalente avec des chemins piétonniers et des aménagements permettant des pauses (bancs, abris ombragés…).

    2/ Une réduction de l’espace goudronné tout en maintenant un nombre de places de parking suffisant pour accueillir les véhicules lors de manifestations importantes (L’aménagement de stationnements ailleurs mais proches de la place est à l’étude…).

    3/ Une barrière (verte…) côté ouest afin de réduire les nuisances pour les riverains.

    4/ Le positionnement d’un obstacle (rond-point, végétation…) à l’entrée de la place, au milieu de la rue, afin de limiter la vitesse des véhicules arrivant de la route de la Saliésie.

    Par ailleurs, cet aménagement prendra en compte les spécificités liées à ce lieu public : accès handicapés et accès pompiers, accès livraisons pour le futur restaurant scolaire, voies larges et espace de retournement pour les gros véhicules (bus scolaire par exemple), espace propreté réaménagé.

    Montant estimatif des travaux : 479 980 euros
    Subvention de la Région accordée : 15,31%
    Subvention demandée à l'agence de l'eau Adour-Garonne : 64,69%