13/09/2022

logos.jpg

Notre commune a répondu en février 2022 à un appel à candidature de Bouge ton CoQ! afin de rejoindre un programme pour ouvrir une épicerie participative à Saliès.
 
Une épicerie participative est un commerce en circuits courts tenu uniquement par des bénévoles, à raison de 2h par mois et par familles, qui se relaient pour assurer son fonctionnement. Cette organisation est permise par un outil informatique -le logiciel Monépi- qui permet de faciliter la gestion d’un planning à plusieurs, la comptabilité, la gestion des commandes ou la relation avec les fournisseurs. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les outils informatiques pour être membre de l’épicerie.
 
Nous croyons que ce modèle est le plus adapté pour répondre à l’absence d’épiceries dans notre commune. C’est un modèle souple, qui s'adapte à nos besoins et qui ne sera jamais mis en danger par une baisse d’activité. N’ayant ni charges ni salaires à régler, l’épicerie possède un seuil de rentabilité à 0€. Cela veut aussi dire que les produits sont vendus sans prendre de marges, au prix de gros entre 15% et 30% moins cher que les prix publics.
 
Déjà développé dans 100 communes rurales comme la nôtre depuis 5 ans ce modèle est éprouvé et fait la joie de 100 villages !!
 
Au-delà de recréer un service qui n’existait pas ou plus dans notre commune, ce lieu a vocation à devenir aussi un espace de rencontre et de densification du lien social ! Le logiciel permet de gérer en même temps que l’épicerie un bistrot participatif.
 
Cette enquête a vocation à sonder vos besoins et à recueillir votre sentiment à ce sujet pour lancer cette épicerie avec toutes les bonnes volontés ! Le modèle sera présenté plus en détail par des membres de Bouge ton CoQ à l’occasion d’une réunion publique le 18 octobre.
 
Jusqu’à présent nous avons rencontré Bouge ton CoQ et Monépi 2 fois. Avec leur soutien technique et financier nous projetons de monter cette épicerie avant fin novembre !

Nous espérons vous rencontrer à la réunion publique pour que nous puissions tous ensemble trouver les solutions dont nous avons besoin pour dynamiser notre commune.
 
Bon questionnaire !